Cire ou vernis : Guide rapide des couches de finition

Discutons de l'une des étapes les plus importantes du processus de peinture : Pardessus. Lorsque vous travaillez avec une peinture de finition mate et crayeuse comme Jolie peintureL'application d'une couche de finition permet de sceller et de protéger votre projet, en donnant à la surface une certaine durabilité tout en vous permettant de créer de magnifiques finitions personnalisées. Bien que l'utilisation d'une couche de finition ne soit pas toujours obligatoire, elle est généralement recommandée pour les projets situés dans des zones à fort trafic qui seront manipulées régulièrement, comme les meubles, les armoires et les sols.

Plusieurs options s'offrent à vous en matière de couches de finition. Il est donc important de comprendre les principales différences entre elles pour être sûr de choisir celle qui convient le mieux à votre projet. Nous allons comparer ci-dessous les deux produits de finition les plus populaires de Jolie : Jolie cire de finition Et Jolie Vernis. Nous présentons les avantages et les inconvénients de chaque produit, ainsi que des conseils et des réponses aux questions les plus fréquentes.

Photo via Le butin global


Application

La cire de finition Jolie et le vernis Jolie peuvent être appliqués sur les surfaces intérieures. qui ont été peintes avec la Peinture Jolie, du bois brut ou teinté, ou d'autres finitions peintes. La Cire de finition est recommandée pour un usage intérieur uniquement, tandis que le Vernis Jolie peut être utilisé aussi bien à l'intérieur que sur des surfaces extérieures protégées. Nous ne recommandons pas l'utilisation de la cire ou du vernis de finition sur les sols, les surfaces de préparation des aliments, comme les comptoirs, ou dans les zones régulièrement exposées à l'eau, car aucune des deux couches de finition n'est totalement étanche.

Remarque : pour les projets de plancher, nous recommandons d'utiliser Jolie vernis de sol. Vérifiez Comment peindre les sols avec la peinture d'Angelo pour les détails.

La cire de finition a une consistance molle et pâteuse, sans odeur, et peut être appliquée à l'aide d'un pinceau. Brosse à cire ou un chiffon doux et non pelucheux. Le vernis a une consistance liquide, une légère odeur, et peut être appliqué avec un pinceau à poils synthétiques, comme notre Brosse plateun rouleau à poils ras (nous aimons utiliser un Mohair 3/16"), ou un rouleau à poils longs. pulvérisateur. Les deux produits nécessitent au moins deux couches pour une protection optimale. Le temps de séchage de la cire de finition entre les couches doit être de 1 à 2 heures, tandis que celui du vernis est légèrement plus long (4 à 6 heures).

Lorsque vous travaillez avec du vernis, vous devez bien nettoyer votre pinceau ou votre outil d'application entre chaque utilisation, car le vernis s'abîme s'il est laissé à sécher. Les pinceaux en cire n'ont pas besoin d'être lavés entre les couches.

Facilité d'utilisation

L'utilisation de la cire demande un certain apprentissage. Si vous utilisez trop ou pas assez de cire, la finition risque d'être inégale, en particulier si vous travaillez sur des couleurs de peinture plus foncées. Cependant, la cire de finition est extrêmement indulgente, ce qui permet de revenir en arrière et de corriger toute erreur. La plupart des problèmes liés à la cire peuvent être corrigés soit en appliquant une autre couche fine pour uniformiser la finition, soit en polissant la surface avec un chiffon texturé ou de la laine d'acier pour éliminer l'excès de cire.

Le vernis est une excellente alternative pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la cire de finition ou qui préfèrent travailler avec une couche de finition liquide. Il s'applique en douceur au pinceau, mais nécessite une application plus soignée pour éviter les coulures le long des bords et les flaques dans les zones en retrait. Une fois qu'elle est sèche, il peut être difficile de corriger les erreurs sans l'aide d'un spécialiste. ponçage et la remise en peinture. En particulier si vous appliquez le vernis Jolie sur de grandes surfaces, comme des plateaux de table, vous devrez vous assurer que votre pinceau ou votre rouleau reste humide de produit et éviter d'aller dans des zones déjà sèches afin d'éviter de traîner ou de trop brosser.

Le vernis est également plus sujet aux taches ou aux problèmes de transpercement que la cire lorsqu'il est utilisé sur certaines surfaces en bois. En séchant, le vernis peut extraire les tanins du bois et provoquer l'apparition de taches orange ou rosées dans la finition. Lorsque vous travaillez avec du vernis sur des surfaces en bois, nous vous recommandons de faire un essai avant de peindre la pièce entière. Si vous remarquez un problème, appliquez de la gomme-laque ou un produit anti-taches avant de peindre.

Options de couleurs et de finitions

La cire de finition est disponible en quatre couleurs : Clair, Noir, Brun et Blanc, qui peuvent être utilisées pour créer une une variété de finitions différentes. La cire peut également être teintée avec la peinture Jolie pour créer des couleurs de cire personnalisées.

Le vernis Jolie est disponible en transparent uniquement et ne doit pas être mélangé à d'autres pigments. La cire ne doit pas être appliquée sur le vernis, donc si vous voulez obtenir un aspect similaire à celui que vous créeriez avec des cires de finition colorées, vous devez prévoir de le faire en superposant différentes couleurs de Jolie Paint. Jolie Extender constitue une excellente option pour créer des glacis sur des surfaces scellées avec du vernis.

La cire donne un fini mat et velouté, ce qui signifie qu'elle est idéale pour cacher les imperfections et les coups de pinceau. Bien que la cire puisse être polie pour obtenir une brillance douce, elle restera assez mate et convient mieux aux projets où vous recherchez un aspect plus naturel, peint à la main.

Le vernis est disponible en deux niveaux de brillance : Low-Luster et Gloss, ce qui en fait une option idéale pour les projets où vous souhaitez un peu plus de brillance. Le niveau de brillance Low-Luster est légèrement supérieur à celui de la cire, mais reste relativement mat, tandis que le niveau de brillance Gloss est le plus élevé de tous les vernis de finition Jolie. Contrairement à la cire, qui pénètre vraiment dans la peinture, le vernis va se poser sur le dessus de la peinture et vous donner une finition de type "usine".

Comme le vernis brillant reflète davantage la lumière, les coups de pinceau et les imperfections sont plus visibles. Si vous recherchez une finition plus élégante et plus moderne, suivez nos conseils pour obtenir un résultat optimal. Conseils pour l'application d'une finition lisse ou envisagez d'utiliser un rouleau ou un pulvérisateur pour une application plus uniforme.

Durabilité et entretien

En ce qui concerne la durabilité, le vernis Jolie est considéré comme plus résistant, bien que la cire et le vernis soient tous deux assez durables une fois durcis. En règle générale, les couches de finition plus brillantes ont une meilleure durabilité. Vous trouverez donc que Jolie Gloss a la meilleure durabilité, suivi de près par Low-Luster.

Bien que la cire Jolie ne soit pas aussi durable que le vernis et qu'elle puisse se ternir avec le temps, elle a l'avantage de pouvoir être facilement retouchée. SIl suffit d'ajouter un peu de cire pour éliminer les éraflures ou d'appliquer une nouvelle couche sur toute la pièce pour raviver une finition terne.

Comme nous l'avons vu plus haut, le vernis n'est pas aussi indulgent. Une fois qu'elle est sèche, la seule façon de réparer les erreurs ou les dommages causés à votre finition vernie est de la poncer et de la recouvrir à nouveau.

N'oubliez pas que les deux couches de finition mettent du temps à sécher et à durcir complètement. Le temps de durcissement de la cire de finition est d'environ deux semaines, tandis que le vernis peut prendre jusqu'à 30 jours. Soyez toujours très doux avec votre finition pendant les premiers jours, lorsque le processus de durcissement commence.

Compatibilité avec d'autres produits

D'autres couches de finition, y compris le vernis Jolie, ne peuvent pas être appliquées sur de la cire, donc si à un moment donné vous voulez refaire votre surface, assurez-vous de repeindre avant d'appliquer une autre couche de finition, ou d'enlever la finition en cire en utilisant de l'essence minérale.

Le vernis Jolie peut également modifier la teinte de certaines couleurs de peinture blanche, en particulier celles qui ont des nuances de jaune, telles que Blanc antique Et Palais blancce qui les fait paraître légèrement plus chaudes. Si vous utilisez le vernis Jolie sur ces couleurs, nous vous recommandons de faire un essai préalable pour vous assurer que vous êtes satisfait du résultat final.


Nous espérons que ce guide vous sera utile pour choisir la couche de finition parfaite pour votre projet ! Consultez notre Comment utiliser pour des conseils et des instructions supplémentaires.


Obtenez vos documents

Recréez ce look pour votre propre espace en utilisant les produits jolie ci-dessous. Pour notre collection complète, Boutique ici.

Pour en savoir plus, visitez notre Instagram.


Vous pouvez également aimer...


En savoir plus....


Ancien poste Post plus récent