Ce qu'il faut savoir avant de peindre vos armoires

Vous avez donc décidé de peindre vos armoires de cuisine. Il y a de fortes chances que vous ayez des questions auxquelles vous aimeriez obtenir des réponses avant de commencer. Heureusement pour vous, nous répondons à des questions sur la peinture des armoires tout au long de la journée. Nous avons compilé ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

La peinture de vos meubles peut être un moyen rapide et abordable de créer un nouveau look ou d'ajouter votre personnalité à votre maison. Comme les armoires sont généralement l'un des éléments les plus importants d'une maison, nous avons développé le Guide du Cabinet Jolie pour vous assurer une transformation de peinture réussie et sans stress.

Ce billet donne un aperçu de la peinture sur bois et répond à certaines questions fréquemment posées, mais nous vous recommandons de télécharger le guide du cabinet et de le lire dans son intégralité avant de commencer votre projet. Le guide propose des instructions détaillées étape par étape et des informations supplémentaires qui ne seront pas abordées dans ce billet.


Comment puis-je savoir quel type de cabinet je possède ?

L'identification du type d'armoires dont vous disposez est une première étape importante pour tout projet d'armoires, car elle permettra de déterminer si vos armoires doivent être peintes et quel type de préparation elles peuvent nécessiter. Voici quelques-uns des matériaux les plus courants utilisés pour les armoires :

Bois massif - vous aurez la sensation d'être solide et lourd avec des variations dans le grain du bois. Si vous remarquez des coutures le long des bords ou des motifs répétitifs, vous pouvez supposer que les portes ne sont pas en bois massif. En général, vous n'avez pas besoin de poncer le bois massif, sauf si la surface est super lisse ou si le bois n'est pas fini.

Peintes, cirées ou vernies - cela inclut les portes qui ont été préalablement finies avec Jolie Paint ou d'autres produits de peinture. En général, il n'est pas nécessaire de poncer les armoires qui ont déjà été finies.

Lamélamine ou le stratifié - ont généralement un profil plat et ressemblent à du plastique. Les feuilles plates sont collées sur une base en MDF - recherchez les coutures le long des bords. Poncez légèrement et laissez sécher votre première couche de peinture pendant 48 heures.

Thermofoil - souvent confondu avec la mélamine et le stratifié. Les armoires en thermofoil ont une fine couche de vinyle qui est pressée sur les portes de l'armoire. Les armoires à film thermique ont généralement des bords biseautés, alors que les portes en stratifié/mélamine sont souvent plates. Nous ne recommandons pas de peindre le Thermofoil, car il n'accepte généralement pas de peinture à long terme.

Métal enduit de poudre - aura des portes métalliques avec une finition élégante. Nous ne recommandons pas de peindre le métal revêtu de poudre.

Remarque : les cadres de façade et les panneaux latéraux de votre armoire (les structures qui maintiennent les portes et les tiroirs de votre armoire) peuvent constituer un substrat différent du reste de votre armoire. Si c'est le cas, il est préférable de les traiter comme de la mélamine.

Dois-je poncer ou apprêter mes armoires ?

Parlons d'abord du ponçage. Comme nous l'avons vu plus haut, certaines surfaces (pas toutes), comme la mélamine, les stratifiés ou les bois super lisses, bénéficieront d'un léger ponçage avant la peinture, car il donne à la surface un peu de "dent" et aide la peinture à mieux adhérer. N'oubliez pas que vous n'essayez pas d'enlever la finition existante, mais simplement d'érafler la surface. Une fois que vous avez poncé, appliquez une seule couche de Jolie Paint et laissez sécher pendant un jour ou deux pour permettre à la peinture de commencer à durcir.

Vous devrez également poncer dans les cas où votre ancienne finition se fissure ou se décolle. Poncez ces zones pour enlever toute peinture qui se détache ou qui s'écaille. Si vous ne le faites pas, la finition continuera à s'écailler même après avoir été repeinte.

En ce qui concerne l'apprêt, certains bois à grain ouvert libèrent des tanins lorsqu'ils sont peints et provoquent une légère décoloration ou des taches qui traversent la peinture. Si vous constatez ce phénomène, nous vous recommandons d'appliquer de la gomme-laque sur la surface avant d'appliquer une deuxième couche de peinture. N'oubliez pas que vous n'aurez peut-être pas à le faire sur toutes les armoires - il est préférable de n'appliquer de la gomme-laque que sur de petites surfaces, car vous constaterez une décoloration. La décoloration est plus susceptible de se produire sur l'acajou, le chêne, le noyer, le pin, les zones qui ont été remplies de mastic à bois ou les zones qui présentent des restes d'huile ou de graisse provenant d'une utilisation antérieure.

POUR APPLIQUER LA GELLAQUE : En portant des gants, trempez un chiffon dans votre gomme-laque et essuyez-la sur la zone affectée avec un chiffon. Laissez sécher selon les instructions du fabricant et continuez à peindre. Notez que la pulvérisation de gomme-laque ne bloque pas les taches aussi bien que l'essuyage avec un chiffon.

Si vous utilisez de la gomme-laque, assurez-vous de vérifier le timbre dateur sur la boîte, car la gomme-laque a une durée de conservation relativement courte et n'est pas efficace si elle est périmée. Cet article fournit une bonne explication sur la façon de lire l'étiquette sur la boîte.

Que dois-je utiliser pour nettoyer mes armoires avant de peindre ?

Les portes des armoires et les tiroirs ont tendance à devenir très poussiéreux, sales et crasseux avec le temps, il est donc important de toujours les nettoyer soigneusement avant de les peindre pour éviter les problèmes d'adhérence. Il est donc important de toujours les nettoyer à fond avant de peindre pour éviter les problèmes d'adhérence. Nous recommandons généralement de les nettoyer avant de les poncer, car le ponçage peut pousser la saleté vers le bas dans la finition et causer des problèmes plus tard.

Un savon à vaisselle dégraissant, une éponge à récurer et de l'eau chaude font généralement l'affaire. Vous pouvez également utiliser un substitut de TSP, comme Krud Kutter, mais assurez-vous de le rincer ensuite à l'eau chaude. Il peut être utile d'utiliser une brosse à dents pour pénétrer dans les rainures ou les zones en retrait.

Dois-je retirer les portes et la quincaillerie des armoires ?

Pour peindre comme un professionnel, nous vous recommandons de retirer les portes et la quincaillerie de votre armoire avant de les peindre. Bien que cela nécessite un peu plus de travail, vous obtiendrez une finition d'aspect plus professionnel et éviterez les coulures et les bords manqués qui peuvent se produire lorsque vous essayez de peindre des portes encore suspendues. Veillez à rester organisé tout au long de votre projet afin de pouvoir remettre votre espace en état lorsque vous aurez terminé. Reportez-vous à la Guide du Cabinet pour nos conseils sur l'étiquetage et le stockage du matériel. Vous aurez besoin d'une zone de travail pour peindre les portes de vos armoires et d'un endroit où elles peuvent sécher à plat et sans être dérangées. Si vous ne disposez que d'un petit espace de travail, travaillez sur une section de vos armoires à la fois.

Si vous préférez gagner du temps, vous pouvez laisser vos portes de placard en place. Recouvrez soigneusement toute la quincaillerie avec du ruban adhésif pour peintre. Assurez-vous d'avoir un petit pinceau d'artiste à portée de main pour peindre les endroits plus difficiles d'accès.

Quelle quantité de produits dois-je commander ?

Consultez notre guide pour Calculer la quantité de peinture nécessaire pour un projet.

Quelles sont les couleurs de peinture que vous recommandez ?

Consultez notre Conseils pour le choix de la couleur des armoires de cuisine.

Dois-je utiliser de la cire ou du vernis de finition comme couche de finition ?

C'est vraiment une question de préférence personnelle. Des deux topcoats, Jolie cire de finition va être le plus indulgent. Parce qu'il a un fini mat, il est très efficace pour cacher les coups de pinceau et autres imperfections. Il peut être facilement retouché en cas d'éraflures ou de rayures. Il est également disponible dans une variété de couleurs qui peuvent être utilisées pour obtenir différentes finitions.

D'autre part, Jolie Vernis va vous donner une finition plus résistante qui supportera bien un nettoyage constant. Le vernis est une bonne option si vous souhaitez une plus grande durabilité ou un meilleur brillant. Jolie Varnish est disponible en deux versions, lustrée et peu brillante. N'oubliez pas qu'une finition brillante sera moins tolérante aux coups de pinceau, alors n'oubliez pas de consulter nos conseils pour Obtenir une finition lisse.

Note : Bien que le vernis Jolie ne jaunisse pas, il peut provoquer un léger changement de couleur lorsqu'il est appliqué sur des blancs Jolie qui ont déjà des nuances de jaune, en particulier le Blanc Antique et le Blanc Palais. Si vous prévoyez d'utiliser l'une ou l'autre de ces couleurs sur vos armoires de cuisine, nous vous recommandons de peindre un tableau d'échantillons pour vous assurer que vous êtes satisfait de la couleur finale avant de commencer.


Nous espérons que vous avez trouvé cette question utile pour votre voyage de peinture sur bois ! Pour rappel, veuillez vous référer à la Guide du Cabinet Jolie pour obtenir des conseils et des instructions supplémentaires.


Mise à jour des armoires avec jolie peinture


Obtenez vos documents

Recréez ce look pour votre propre espace en utilisant les produits jolie ci-dessous. Pour notre collection complète, Boutique ici.

Pour en savoir plus, visitez notre Instagram.


Vous pouvez également aimer...


En savoir plus....


Ancien poste Post plus récent