Utilisation de la gomme-laque pour résoudre les problèmes de transparence lors de la peinture (Plus vers Comment savoir si la gomme-laque est périmée)

L'un des nombreux avantages de Jolie Paint est que, pour la plupart des projets, il n'est pas nécessaire de poncer ou d'appliquer un apprêt avant de peindre. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle, et l'un des problèmes qui peut se poser de temps en temps est le ressuage.


Qu'est-ce que le bleed-through ?

Les coulures apparaissent souvent lorsque la peinture sèche, créant des taches orangées ou rosées dans la finition. Ce phénomène est généralement dû à l'écoulement de tanins du bois à grain ouvert dans la peinture fraîche, bien que les taches puissent également être causées par des huiles s'infiltrant dans le mastic de bois ou par des déversements d'huile antérieurs. Les problèmes de saignement peuvent être difficiles à prévoir, mais en général, les bois à grain ouvert comme le chêne, le pin et l'acajou, les meubles anciens avec une teinture couleur cerise, les articles réparés avec du mastic à bois ou les meubles endommagés par l'eau sont les plus susceptibles d'en être la cause.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que ces types de pièces présentent des problèmes de transparence, vous pouvez choisir d'être proactif et de prendre des mesures pour vous assurer que vous ne rencontrerez pas de problèmes par la suite. Si vous êtes déjà en train de peindre et que vous commencez à rencontrer des problèmes de transparence, ne paniquez pas ! Bien qu'il puisse être frustrant de voir votre belle finition marquée par des taches tenaces, il existe une solution assez rapide et facile à mettre en œuvre.

Stopper le bleed-through avec Shellac

La meilleure solution consiste à appliquer un produit appelé gomme-laque, un scellant non toxique que l'on trouve dans la plupart des quincailleries et des magasins de peinture sous la marque Zinnser. La gomme-laque scelle les taches et, une fois qu'elle est sèche (en quelques minutes), vous pouvez peindre ou repeindre la zone avec la peinture Jolie.

La manière la plus simple d'appliquer la gomme-laque est de tremper un chiffon dans la boîte et de l'essuyer sur les zones tachées. Veillez à porter des gants ! Si vous utilisez un pinceau pour appliquer la gomme laque, nettoyez-le avec de l'alcool dénaturé ou de l'ammoniaque.

CONSEIL PRO : Outre la prévention des taches, la gomme-laque est également utile pour sceller les odeurs indésirables (fumée, moisissure, etc.) sur les meubles plus anciens.

Comment vérifier si la gomme laque est périmée ?

D'après notre expérience, la durée de conservation de la gomme-laque est d'environ un an et n'est pas efficace si elle est exposée à des températures élevées. Avant d'acheter de la gomme-laque, assurez-vous qu'il s'agit d'une boîte neuve, sinon la gomme-laque risque de se fissurer sous la peinture et vous serez obligé de poncer le bois jusqu'à ce qu'il soit à nu.

Zinnser, la marque de gomme-laque prémélangée la plus vendue en Amérique du Nord, avait l'habitude d'indiquer clairement la date de fabrication de ses boîtes afin que vous puissiez facilement juger si une boîte pouvait être utilisée en toute sécurité. Toutefois, ce n'est plus le cas : les boîtes sont désormais marquées d'une série de lettres et de chiffres qui, à première vue, ne signifient probablement pas grand-chose. Cependant, il existe une astuce pour lire le cachet, qui permet de déchiffrer la date de production de la gomme-laque. En général, nous recommandons d'utiliser de la gomme-laque qui n'a pas plus d'un an. Si la date de production se situe dans l'année qui vient de s'écouler, vous pouvez l'utiliser sans problème.

Pour commencer, trouvez le cachet sur le couvercle de la boîte de conserve - il doit contenir une série de 6 lettres et chiffres. La première et la dernière lettre de la série sont des codes correspondant à la localisation de l'usine et au numéro de lot, qui ne sont pas importants pour déterminer la date de production. Vous devez plutôt vous concentrer sur les chiffres 2 à 5, qui indiquent l'année, le mois et le jour où la gomme-laque a été emballée.

Voici comment vous liriez l'horodateur suivant : S3310B

S : code d'usine

3 : dernier chiffre de l'année

3 : mois (note : octobre, novembre, décembre utilisez O, N ou D au lieu d'un chiffre)

1 : jour (premier chiffre)

0 : jour (deuxième chiffre)

B : code de lot

D'après ce cachet, la gomme-laque a été emballée le 10 mars 2023 et devrait pouvoir être utilisée dans un délai d'un an à compter de cette date.

Nous espérons que ce document vous sera utile si vous rencontrez des problèmes de transparence dans le cadre de votre projet. Comme toujours, veuillez contactez-nous si vous avez besoin de conseils ou d'aide !


Vous pouvez également aimer...


En savoir plus....


Ancien poste