Peindre du carrelage : Tout ce que vous devez savoir

Ce n'est un secret pour personne que l'installation d'un nouveau carrelage peut être un projet important, ce qui signifie qu'il est souvent relégué au bas de la liste des projets domestiques. Cependant, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas prêt à faire des folies pour un tout nouveau carrelage que vous devez vous contenter d'un look démodé. Peindre du carrelage est un moyen facile et peu coûteux de transformer la plupart des surfaces carrelées pour créer un look plus en accord avec le reste de votre espace. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des instructions étape par étape pour préparer et peindre une variété de surfaces carrelées à l'aide des techniques suivantes Produits jolie pour garantir la réussite de votre projet.

AVANT | Photo via Megan Reed Design 
APRÈS | Sols peints avec la peinture Jolie
 

Étape 1 : Connaître votre surface

Avant de commencer un projet de peinture de carrelage, il est important de savoir si votre carrelage acceptera la peinture et comment la finition tiendra dans le temps. Peindre du carrelage est une excellente option si vous recherchez une solution à court terme, peut-être pour une salle de bains ou une cuisine que vous envisagez de rénover. Cependant, tous les carrelages ne sont pas égaux et, si certaines surfaces résistent bien pendant de nombreuses années, d'autres s'usent plus rapidement.

La peinture adhère mieux aux carreaux mats, non scellés, de préférence avec un peu de texture. Les carreaux ou les revêtements de sol en vinyle acceptent également bien la peinture. Si c'est ce qui est actuellement installé dans votre maison, alors c'est probablement un bon candidat pour la peinture. Toutefois, si vous avez des carreaux dont la surface est super brillante ou lisse et scellée, vous devrez procéder avec prudence. La plupart des carreaux brillants peuvent être peints avec un peu de préparation supplémentaire, mais ils risquent de s'user plus rapidement que les surfaces mates, en particulier si les carreaux sont situés sur des sols dans des zones très fréquentées. Si cela ressemble à votre carrelage, vous devrez ajuster vos attentes et savoir qu'il faudra peut-être le repeindre ou le remplacer un jour.

Remarque : si vous prévoyez de peindre des carreaux autour de votre cheminée, nous vous recommandons de vérifier les codes du bâtiment locaux pour confirmer s'il existe des restrictions concernant la peinture près d'un foyer.

AVANT | Photos via Rosie Boucher
APRÈS | Plancher en vinyle peint en Palace White et Verdigris.

Étape 2 : Choisissez une couleur et une finition

Les carreaux de sol sont généralement ombragés ou texturés, utilisant plusieurs couleurs pour créer de la profondeur et, surtout, cacher la saleté. Si vous choisissez une seule couleur pour un projet de sol, il est préférable de sélectionner un ton neutre moyen (ni trop clair, ni trop foncé) afin que la moindre trace de saleté ne soit pas visible. Voici quelques-unes de nos couleurs Jolie Paint préférées pour les sols : Cocoa, Linen, French Grey, Swedish Grey, Legacy et Sage. Si vous peignez du carrelage sur vos murs, vous aurez un peu plus de flexibilité pour choisir parmi la gamme complète de couleurs Jolie Paint. Gamme de couleurs Jolie.

Uptown Ecru - Peinture de finition Jolie Chalk
Uptown Ecru - Peinture de finition Jolie Chalk
Noir - Jolie peinture à la craie
Eucalyptus - Peinture de finition Jolie Chalk
Argile marocaine - Peinture de finition Jolie Chalk
Argile marocaine - Peinture de finition Jolie Chalk

Si vous souhaitez mettre en valeur la texture de votre carrelage, superposez deux ou trois couleurs pour créer un effet de relief. Lavée ou Brossé à sec est un excellent moyen de donner de la profondeur à votre surface ou même de créer un effet de pierre. Assurez-vous simplement que la finition que vous choisissez peut être facilement reproduite sur chaque carreau.

Le carrelage est également une excellente occasion de s'amuser avec des pochoirs ou des dessins à motifs. Nous vous recommandons de chercher sur Intérêt pour une inspiration de carreaux à motifs.

AVANT | Photos via Donya Waggoner
APRÈS | Dosseret peint en gris suédois | Mélange personnalisé de sauge et de lin sur les armoires

Étape 3 : Préparation de la surface

Commencez par bien nettoyer votre surface avec un nettoyant biodégradable. Accordez une attention particulière aux sols ou aux surfaces situés dans des zones très fréquentées, notamment les salles de bains ou les cuisines, où la saleté et la crasse peuvent s'accumuler. Après le nettoyage, rincez bien votre surface pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage.

Si le carreau que vous peignez est brillant, poncez la surface avec de l'eau. papier de verre de 150 grains. Le but ici est de gratter la surface, ce qui permet de créer une tension mécanique et permet à la peinture de mieux adhérer. Après le ponçage, nettoyez la poussière ou les débris restants.

Mettez du ruban adhésif sur les moulures, les appareils et les zones que vous allez peindre.

Étape 4 : Peinture

Comme la peinture Jolie a une très bonne adhérence, elle ne nécessite pas d'apprêt, vous pouvez donc passer directement à la première couche de peinture. Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons d'utiliser un rouleau à poils courts ou moyens, en fonction de la texture de votre sol. A Brosse plate jolie peut être utilisé pour couper les bords et enlever toute accumulation de peinture dans les lignes de coulis.

Commencez à peindre à l'extrémité de la pièce, en vous dirigeant vers la porte. Veillez à commencer par découper les bords de l'espace, puis utilisez votre rouleau pour remplir le centre. Laissez la première couche de peinture sécher pendant 24 heures pour que la peinture ait le temps de commencer à sécher et d'assurer une bonne adhérence.

En suivant les mêmes étapes ci-dessus, appliquez votre deuxième couche de peinture et laissez sécher pendant 8 heures. La plupart des couleurs Jolie Paint se couvrent avec seulement deux couches, mais si nécessaire, répétez les étapes pour appliquer une troisième couche ou votre motif.

AVANT | Photos via Megan Reed Design 
APRÈS

Étape 5 : Couche de finition

La couche de finition que vous utiliserez dépendra du type de projet que vous réalisez :

POUR LES SOLS : Jolie vernis de sol est une excellente option pour la plupart des projets de sol. Elle offre un fini durable et satiné qui résiste bien à l'usure. Toutefois, si vous peignez dans une zone qui sera régulièrement exposée à l'eau stagnante, comme une zone extérieure ou une salle de bain très utilisée, vous pouvez opter pour un scellant imperméable.

POUR LES MURS ET LES DOSSERETS : Nous recommandons de sceller les dosserets avec le Vernis Jolie en Gloss ou Low-Luster. Les carreaux muraux peuvent également ne pas être scellés s'ils se trouvent dans une zone peu fréquentée.

POUR LES CHEMINÉES : Si le carrelage autour de la cheminée doit être exposé à la chaleur, nous recommandons de laisser la peinture non scellée (veillez à vérifier les codes de construction locaux avant de peindre autour d'une cheminée). Si le carrelage est suffisamment éloigné du foyer pour ne pas être exposé à des températures élevées, le vernis Jolie Varnish ou Cire de finition peut être utilisé.

Uptown Ecru - Peinture de finition Jolie Chalk
Uptown Ecru - Peinture de finition Jolie Chalk
Noir - Jolie peinture à la craie
Eucalyptus - Peinture de finition Jolie Chalk

Cet article vous a-t-il donné envie de vous attaquer à votre propre projet ? Partagez avec nous les photos de vos progrès en les marquant d'un tag. #JolieByMe sur Instagram ou Facebook pour avoir une chance de figurer sur notre site et nos canaux sociaux.


Obtenez vos documents

Commencez la transformation de votre carrelage en utilisant les produits Jolie ci-dessous. Pour notre collection complète, Boutique ici.

Pour en savoir plus, visitez notre Instagram.


Vous pouvez également aimer...


En savoir plus....


Ancien poste Post plus récent